Multiple
Cette série, « Multiple », conçue pendant le tout premier confinement, en mars 2020, représente un moment clé, très fort, de la vie de Roxanne Gauthier, pendant cette pandémie inédite. Elle décide de vivre alors l’enfermement et la solitude comme un atout, une chance, pour développer une nouvelle série photographique en toute quiétude, avec les ressources de son lieu de vie.
Reliée à un groupe d’ami-e-s, elle décide de suivre le mouvement lancé par une néerlandaise sur Instagram « Tussen Kunst en Quarantaine » (L’Art en Quarantaine) ; leur défi étant : – de reproduire, avec ce que l’on a chez soi, des tableaux de l’Histoire de l’Art
– de produire 1 photo par jour pendant 14 jours
Disposant d’une sorte de Caverne d’Ali Baba, avec un grand nombre d’accessoires, costumes, vêtements, matériels en tous genres, et assistée par son compagnon, artiste plasticien, cet objectif quotidien lui a permis de garder un regard créatif et inspiré pendant cette longue période d’isolement.
Aborder l’autoportrait et diffuser ces photos chaque jour sur les réseaux sociaux a été une vraie expérience engageante pour elle. Elle s’est « mise à nu », revêtant de multiples costumes et interprétant des personnalités multiples. De quoi devenir schizophrène…
Un véritable engouement s’est manifesté de la part des internautes, qui attendaient impatiemment ce rendez-vous virtuel chaque jour.
Par le biais de ces photographies, l’occasion de lancer un message, une idée, amener à la réflexion, dédramatiser, apporter de la légèreté, de l’humour, de la douceur, ou au contraire, bousculer, éveiller…
Sélectionnée au concours lancé par le Club Innovation & Culture CLIC France, « Réinterprétez les œuvres des musées de France », elle a fait partie des 30 finalistes.
Cette série a été exposée au Musée des Maisons Comtoises à Nancray en octobre/novembre 2021.