Lend me your skin !
en Ce projet est né de la rencontre entre Roxanne Gauthier et Julia Morlot, plasticienne, et de l’envie d’allier et d’enrichir nos disciplines respectives sous la forme d’ateliers participatifs avec l’Espace Socioculturel de l’Acodège, en partenariat avec l’Opéra de Dijon.
Révéler sa personnalité ou usurper celle d’un autre, deux axes développés au cours de ce projet, abordant le thème de la métamorphose :
Dans un premier temps, chaque participant a mis en exergue son individualité, sa personnalité en utilisant l’expression plastique. Sur leurs portraits photographiques géants, ils ont confectionné leurs costumes, maquillages et coiffes imaginaires.
Dans un second temps, chaque participant s’est mis dans la peau d’un personnage de l’Opéra, via des artifices (costume, maquillage, coiffure) et un jeu d’acteurs :
Lors d’une journée à l’Auditorium de Dijon, les participants ont été costumés avec des vêtements extraits des stocks de l’Opéra, maquillés et coiffés par des professionnelles, guidés par une comédienne (jeux d’attitudes corporelles et expressions du visage) afin de pouvoir incarner leur nouveau personnage.
Des prises de vues en studio, in situ, ont immortalisé leurs métamorphoses et ont ensuite servi de supports à la conception de décors, en prolongement de leurs costumes.
Au terme de ce projet, les réalisations ont été valorisées par une exposition à l’Auditorium de Dijon.
Intervention de Marion Bidaud et Pauline Legros, maquilleuses et coiffeuses, et de Emmanuelle Veïn, comédienne.
Avec les participants de l’Espace Socioculturel de l’Acodège, Dijon.
En partenariat avec l’Acodège, l’Opéra de Dijon, Feeleo patrimoine, la SNCF, la DRAC, L’ARS, la ville de Dijon.